« La route du futur », Bill Gates. En avance de 20 ans sur son temps.

Je viens de terminer un livre de Bill Gates, « la route du futur ».
C’est impressionnant de voir à quel point cet homme était visionnaire.
Écrit en 1995, à l’aube de la sortie de Windows 95, on y découvre la vision de Bill Gates quand aux évolutions technologiques à venir.


Tout le livre tourne autour du concept des « autoroutes de l’information », qui seraient un ensemble d’infrastructures et de services capable de connecter le monde entier et de « numériser » les activités du quotidien. Ces autoroute sont nées réellement lors de l’apparition du web 2.0. Aujourd’hui, elles sont pleinement réalisées grâce aux terminaux mobile (Smartphone, tablette) qui nous connectent en permanence.
Là où Gates fut selon moi en avance sur son temps, c’est justement en ce qui concerne les Smartphones, qu’il appelle les « ordinateurs portefeuille ». Portefeuille de par leur taille. Mais également par leur fonction. Qui n’a jamais commandé de livre sur Amazon depuis une tablette ? Où jamais acheté de places de cinéma sur son Smartphone ? Bien avant que Steve Jobs ne présente l’Iphone, Bill Gates avait pensé le Smartphone,il l’avait imaginé, il voyait déjà le monde connecté sur son Smartphone, utilisant une multitude de services « online » : les applications web et mobiles.
Là où Gates s’est trompé, c’est à propos de ce qu’il appelle la »maison connectée ». Il imaginait des maisons avec des consoles de commande dans chaque pièce ayant pour mission de piloter l’éclairage, la musique diffusée dans les pièces et la température. Toutes ces données s’adapteraient automatiquement à vos goûts e à vos envies. Ces systèmes, trop contraignants,n’ont jamais été adoptés.
Que sera la société numérique de demain ? À vous de l’imaginer.

Publicités

4 commentaires

  1. Pingback: "La route du futur", Bill Gates. En avance de 20 ans sur son temps. | Blog Linux Unix Windows

  2. Pingback: Et pourquoi pas ? | Costemler - Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s